Maître d'ouvrage :
Ville de Nogent

Localisation :
Nogent (52)
Catégories :
Socioculturel
Programme :
MEDIATHEQUE
- Prêt et consultation
- Salle d'expositions
- Cyberbase
- Administration - réunions
Surface :
670m2

Coût :
860 000 €
Réalisation :
2006
Mission :
DE BASE + EXE + OPC
Maîtrise d'œuvre :
- PLAN LIBRE architecte : mandataire
- BETC : bet structures béton
- PERRIN : bet structures bois
- FLUID'CONCEPT : bet fluides
- ECHOLOGOS : bet acoustique

Le bâtiment existant est une ancienne école du XIXème siècle transformé au fil du temps en perception, bibliothèque et logements de fonction. Le cloisonnement en est supprimé et les planchers renforcés pour créer les plateaux de consultation.

L'extension fait office de signal : celui de l’équipement public et de l'entrée. D’une hauteur alignée sur la façade qu’il côtoie, mais dont il est détaché par l’intervalle formé par la verrière du hall, cet élément, devient le jalon qui mesure la façade existante : il en rappelle le gabarit et trace avec sa silhouette abstraite comme l’épure qui a présidé à la conception de l’existant. Accentuée par la calepinage à grande échelle du bardage qui la recouvre, naît une ambiguïté de perception de l’extension : est-ce vraiment un bâtiment, une maquette à l’échelle 1, un élément de mobilier urbain ?

Le contraste entre la sobriété abstraite de la partie neuve et la composition un peu ostentatoire de la façade existante sur rue est aussi l’occasion de créer un effet de surprise pour le visiteur. Car derrière la géométrie opaque de l’extension, ce sont des espaces lumineux, des points de vue variés, des ambiances propices au calme et à la concentration qui se révèlent.

Retour aux projets