Le site présentant une très forte déclivité, le projet repose sur une adaptation maximale au dénivelé existant en créant un rez-de-chaussée haut et un rez-de-chaussée bas.
Les 2 niveaux donnent de plain-pied sur la cour comprenant une partie haute et une partie basse, reliées par un talus traité par un jeu de rampes qui fait partie du terrain d’évolution.
En rez-de -chaussée haut, on trouve les locaux de l'école et de la bibliothèque,et, au rez-de-chaussée bas, l'accueil périscolaire .
Les locaux de vie de l’école (salles de classe et salle de motricité) et du périscolaire (salles d’activités) donnent tous sur l’arrière de la parcelle. Ils bénéficient ainsi des apports solaires gratuits, d’une intimité par rapport à la rue et de la vue sur les jardins.
La bibliothèque quant-à-elle occupe une position stratégique sur la rue de l'église et à l'angle du parvis, d’où sa vitrine exprime clairement qu’elle n’est pas seulement la bibliothèque de l’école mais bien la médiathèque destinée à tous les habitants de Distroff.
La situation du terrain, au cœur de la commune, en contrebas de la mairie, et en face de l’église, affirme le caractère fédérateur de l’équipement, qui accueille également un bureau de poste.