Au sein d’un collège, la demi-pension est un lieu singulier. Espace de pause, de détente, de rassemblement, il joue entre interruption et continuité, sur le temps du collège. De la même façon, nous envisageons un parti qui joue entre interruption et continuité sur l’architecture du site.
La rationalité sereine de l’externat est ici un atout majeur. A la trame rigoureuse qu’il présente, nous répondons aussi par une construction entièrement tramée, et selon une largeur totale identique. Une continuité de rationalité constructive et de gabarit entre les deux bâtiments, qui se poursuit dans le jeu des pleins, des vides et des couleurs des façades, variation sur le thème de celles de l’externat.
A l’inverse, à la perception assez monolithique de l’externat, notamment côté rue, nous répondons pour une composition plus transparente. Cette double perception accentue l’accroche du collège à son quartier.
De même, l’omniprésence de la pierre sur l’externat nous incite à mettre en scène le bois sur la demi-pension. Matériaux complémentaires par excellence dans l’architecture rurale, leur association et aussi une manière de dire l’attachement de l’établissement à son environnement.