Extension et restructuration réalisées en deux tranches tout en maintenant en fonctionnement l'ensemble des services présents.
Le projet s'inscrit en continuité d'une construction très soignée des années 1960, qui a déjà connu, avec des bonheurs divers, plusieurs transformations et extensions. Le parti architectural consiste à intégrer ces existants dans une forme compacte susceptible de redonner une unité à l'ensemble de la bibliothèque.
Le nouveau bâtiment se structure comme le "tissage" de la trame de la première extension et de celle de l'ancien bâtiment.
Le rapport entre partie neuve et partie ancienne donne lieu à la création d'une galerie couverte apportant lumière et espace au cœur de la bibliothèque. Centrale et publique, cette galerie constitue un contrepoint à la compacité du projet et une façon aérienne et élégante de traiter la jonction avec l'existant par le vide et la lumière.
Finement ouvragées, les façades existantes ont été rénovées et remises en valeur. Désormais protégées sur deux côtes, par les extensions, elles jouent entre l'intérieur et l'extérieur.
L'acoustique est traitée à la source par des carrels de travail en groupes et par le choix de matériaux absorbants.
Les espaces, largement vitrés, semblent se prolonger dans les frondaisons des arbres de l'île du Saulcy.