Département Génie Mécanique et Productique (GMP) labellisé passif
Les autres Départements ont été rénovés selon les mêmes critères que GMP, mais n’ont pas fait l’objet d’une labellisation. Tous les bâtiments sont instrumentés pour le suivi de leur consommation
Production photovoltaïque en toiture du Département Génie Civil
Travaux en site occupé
Maître d'ouvrage :
UNIVERSITE DE LORRAINE
Localisation :
Brabois (54)
Catégories :
Enseignement supérieur
Programme :
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE :
- 4 bâtiments de cours : biologie, génie civil, mécanique, chimie
- 2 bâtiments d'ateliers
Surface :
15200m2

Coût :
7 700 000 €
Réalisation :
2023
Mission :
DE BASE + OPC
Maîtrise d'œuvre :
- PLAN LIBRE : architecte mandataire
- PERRIN & Associés : bet structures bois et acier
- PLAN 9 : bet fluides + PHPP + CSSI

FAÇADES :
Pour les bâtiments de cours : ossature bois et étanchéité à l’air rapportées sur les façades existantes. Pose des nouveaux châssis dans cette ossature permettant de les implanter à l’axe de l’ITE, en laine de bois 240mm enduite. Isolation et habillage des ébrasements intérieurs.
Du fait de l’inscription des bâtiments existants selon la ligne de plus grande pente du terrain, certaines façades enterrées ont été isolées par l’extérieur jusqu’à 3,00m de profondeur, avec des panneaux de polystyrène expansé moulé type Perimaxx.
Complément d’isolation des sous-faces des VS par enduit projeté.
Pour les ateliers : remplacement des anciens bardages par complexe thermo-acoustique avec plateau porteur, laine minérale 210mm à incision contre les ponts thermiques et finition bardée avec profil sinusoïdal vertical.

COUVERTURE :
Pour les bâtiments de cours : ajout sur l'isolation existante en polystyrène 160mm, d'une couche supplémentaire de 140mm et d’une membrane d’étanchéité qui permet de coiffer les acrotères pour se raccorder à l’isolant de façade, sans pont thermique.
Pour les ateliers : remplacement de l'ancienne couverture amiantée par complexe thermo-acoustique avec plateau porteur perforé, voile de verre, laine de roche 60mm + polystyrène 300mm et étanchéité par membrane.

MENUISERIES EXTERIEURES :
Pour les bâtiments de cours : les châssis sont certifiés passivhaus. Ils sont en pvc du fait d’un budget très serré, et de dimensions assez courantes et répétitives (160 châssis identiques en moyenne par bâtiment).
Au Sud, les châssis, sont protégés par des BSO motorisés raccordés à la GTC.
Pour les ateliers : châssis aluminium à rupture de pont thermique en double vitrage.

CHAUFFAGE :
Raccordement au réseau de chauffage urbain.
Une opération annexe, menée par la même maîtrise d'œuvre a pris en charge la rénovation du réseau de distribution du chauffage : rénovation du réseau enterré, installation d'hydroéjécteurs dans chaque bâtiment, GTC, etc.

VENTILATION :
Mise en place d’une ventilation double flux. Les CTA sont équipées de récupérateurs de chaleur à roue permettant un rendement jusqu’à 85%. Elles sont pilotées par la GTC.
Diffusion d’air dans les salles par des grilles placées sur des gaines apparentes soigneusement calepinées, pour une maintenance aisée. Les gaines sont également apparentes dans les circulations, du fait d’une faible hauteur existante disponible.

Retour aux projets