Un surtoit posé sur l’Internat en 2010 a donné un caractère un peu désuet à la construction d’origine. Il convenait que la rénovation n’accentue pas cette impression.
L’isolation en caissons bois remplis de cellulose, est revêtue de panneaux de fibrociment à joints décalés comme un appareillage de maçonnerie. Il s’agit d’associer un registre classique de construction à un traitement contemporain, rappelant aussi la démarche en œuvre pour ces façades, où se mêlent techniques et calculs innovants (rénovation passive), et matériaux traditionnels biosourcés.
Le choix de la couleur rose orangé renforce le lien entre façades et toiture en tuile.
Le dessin des joints intègre la présence des percements existants et se prolonge sur les éléments modifiés ou créés, pour harmoniser l’ensemble.
Une seconde teinte de bardage vient casser le rythme des joints et châssis par un élément aléatoire, une pixellisation où s’intègrent percements, décrochements et ajouts de volumes.
Effet de dématérialisation qui réduit l’impact visuel du bâti dans son environnement.
Le dessin des façades, qui fait la synthèse entre traitement contemporain des couleurs et tracé presque archétypique d’une maison fantasmée, est aussi destinée aux enfants, pour leur offrir un environnement moins austère et institutionnel, une approche plus conviviale et ludique de l’établissement, pour qu’ils s’y sentent comme chez eux, comme à la maison.
ISOLATION :
La structure existante en béton est redoublée sur l’extérieur de murs en ossature bois formant des caissons remplis de 22cm de ouate de cellulose, fermés par un OSB et 6cm de laine minérale permettant de respecter l’IT 249 qui s’applique pour ce bâtiment.
Un habillage partiellement enterré des soubassements, complétés par un flocage sous plancher sur vide sanitaire, permet de supprimer les ponts thermiques en partie basse.
MENUISERIES EXTERIEURES :
Les châssis sont certifiés passivhaus. En bois-aluminium, ils concilient absence d’entretien, performance thermique maximale et aspect intérieur chaleureux.
Pour respecter le planning, ils ont été conçus avec un habillage intérieur préfabriqué afin d’être posés indépendamment de l’avancement du chantier, avant ou après rénovation intérieure des locaux.
Ils sont équipés de BSO motorisés et raccordés à une GTC qui les pilote en coordination avec le chauffage, la ventilation, et les apports solaires.
VENTILATION :
Mise en place d’une ventilation double flux avec appoint par batteries chaudes dans les salles et chambres, d’une puissance limitée à 10 W/m² pour un chauffage par vecteur air.
La centrale de traitement d’air est équipée d’un récupérateur de chaleur à roue permettant un rendement jusqu’à 85%. Elle est pilotée par la GTC.
CHAUFFERIE :
Remplacement de l’ancienne chaudière fioul par une chaudière aux granulés de bois.
Cette chaufferie est essentiellement destinée à la production d’ECS de la cuisine, et des douches, ainsi qu’aux batteries chaudes d’appoint de la ventilation.
Des récupérateurs d’énergie sont également placés sur l’évacuation des douches, chaque fois que l’encombrement dans l’existant le permet.