Outre la construction d’une école élémentaire et d’un périscolaire, le projet intègre la revalorisation de la place des Passeurs devant le bâtiment et l’isolation et l’habillage des façades de l’école maternelle existante.
Le projet est relié au bâtiment existant pour créer un groupe scolaire en y adjoignant un accueil périscolaire et une école élémentaire.
Un premier élément longe l’école maternelle existante : il donne une façade publique au groupe scolaire sur la place des Passeurs et relie tous les secteurs de l’équipement.
Un second élément, à angle droit, contient les salles de classe de l’école élémentaire : il s’ouvre sur la lumière et sur le paysage de la vallée.
A la jonction de ces deux éléments on trouve le bureau et le préau.
La toiture, parallèle à la place, se termine par un auvent d’entrée devant l’accès de la maternelle.
Côté primaire, la toiture possède un décrochement qui crée un haut jour sur le préau et se prolonge jusqu’à l’entrée du site en un auvent de protection pour les élèves et les parents. Il participe au dessin de la façade et signale l'entrée.
La façade du nouveau bâtiment requalifie l’espace de la place des Passeurs et l’insère entre le centre ancien et la zone verte de loisirs, et le paysage de la vallée.
Le dessin d’aménagement de la place précède les entrées par des parvis sécurisés.
Deux alignements de marronniers complètent l’aménagement.