Maître d'ouvrage :
Commune de Selongey
Localisation :
Selongey (21)
Catégories :
Enseignement primaire
Programme :
GROUPE SCOLAIRE
- Ecole élémentaire :
8 classes
- Ecole maternelle :
5 classes
- Restauration scolaire
- Chaufferie granulés bois
- Construction BBC + variante passif
Surface :
2 900m2

Coût :
4 124 000 €
Réalisation :
2009
Mission :
Concours
Maîtrise d'œuvre :
- PLAN LIBRE : architecte mandataire
- BARTHES : bet structures bois
- BETC : bet structures béton
- PLAN 9 : bet fluides + HQE
- ECOHAL : bet restauration
- SASTEC : bet SSI
- CAMILLE TOURNEUX : perspectives

S’orienter au maximum au Sud :
Profiter à plein des apports solaires d’hiver tout en contrôlant les ambiances en toutes saisons. Cette approche offre aussi une vue panoramique pour chaque classe sur le coteau. A cette ouverture au Sud des classes répondent leurs façades Nord dédiées aux locaux « servants » qui préservent les classes du froid et de l’activité de la rue, tandis que le bâtiment lui-même préserve les cours de récréation du vent du Nord.

S’inspirer de la topographie du vallon :
Dans la maternelle, la proximité avec le site, crée des cheminements en pente douce qui animent les circulations et permettent à chacun, tout-petits, handicapés, parents avec poussettes, d’oublier le dénivelé que présente le terrain d’un bout à l’autre de l’équipement.
En s’implantant non dans la pente, mais sur le socle des restaurants et de la cuisine, l’élémentaire présente le même rapport à la topographie mais, cette fois, pour jouer de l’horizontalité et de l’émergence, et offrir une perception dynamique de la façade sur rue.

Dialoguer avec la nature :
Le respect de l’orientation Sud et de la topographie induit un bâtiment mono orienté et très ouvert qui réduit son impact sur le site par l’osmose qu’il crée avec le paysage. La compacité de son enveloppe, indispensable aux objectifs de bâtiment passif, associée à son enchâssement dans la pente et à sa couverture végétalisée, font du groupe scolaire un prolongement direct du coteau dont il constitue la nouvelle crête.

Réinterpréter le cadre bâti existant :
L’élémentaire, dans son implantation parallèle à la voirie et stationnement arborés en premier plan, évoque la composition traditionnelle des places de village, bordées par le bâtiment de l’école communale. La volumétrie d’ensemble avec sa construction étirée, qui délimite des cours et s’organise sous de grands toits, fait directement référence à la typologie des fermes, conservant une échelle domestique au projet, dans un esprit de continuité et de fédération avec l’habitat environnant.
Mais ces références n’induisent nul mimétisme formel : le choix des matériaux, la forme des toitures, le jeu des pleins et des vides, l’échelle de la construction sont, parmi d’autres, les éléments qui donnent au groupe scolaire son identité spécifique.

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