Maître d'ouvrage :
Communauté de communes de Moselle et Madon
Localisation :
Maisons Neuves(54)
Catégories :
Sport et loisirs
Programme :
SALLE DES SPORTS
- Salle d'activités
- Vestiaires
- Annexe
- Hall - galerie
- Circulations
Surface :
1 700m2


Coût :
2 000 000 €
Réalisation :
2010
Mission :
Concours
Maîtrise d'œuvre :
- PLAN LIBRE : architecte mandataire
- BETC : bet structures béton
- PERRIN : bet structures bois
- PLAN 9 : bet fluides + HQE
- CAMILLE TOURNEUX : perspective

Une implantation des locaux adaptée au contexte qui place galerie et vestiaires en second rang, au plus près de l'accès des scolaires qui arrivent à pied depuis le chemin. Cette organisation facilite la construction (moindre impact des fondations vis-à-vis du talus ferroviaire) et met le bâtiment en valeur vu depuis le train.

Un travail sur la silhouette entre un effet de masse qui s'inscrit dans le paysage industriel environnant et un effet morcelé, dans la continuité des toits des maisons de l'autre côté de la voie ferrée.

Une stratification horizontale avec un socle de 4,00m très résistant et fermé qui garantit l'équipement contre les chocs, le vandalisme et l'intrusion. Puis une rehausse plus légère et translucide pour une arrivée totale de lumière naturelle dans la salle. Les parties pleines du socle sont en béton matricé. A cet aspect rugueux répond une perception moirée et changeante de la rehausse traitée en polycarbonate.

Une structure de la grande salle optimisée pour les usages, qui donne à la construction son identité, aussi bien à l’extérieur, avec la double orientation des toitures, qu’à l’intérieur, avec la présence chaleureuse du bois, les nervures du plafond et le dessin des poteaux.

Retour aux projets